Tout savoir sur l’Observatoire

Plus que des données, un véritable outil

Un réseau investi autour de l’enjeu d’observation

En 2009, 3 Fongecif se sont réunis pour créer l’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) et décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

En 2014, cet outil est proposé à l’ensemble du réseau. Un site Internet est alors mis en place pour mettre en valeur les résultats. L’objectif est à la fois de proposer une ressource chiffrée à destination des professionnels (branches, prescripteurs…) et du grand public.

À la suite de la réforme de la formation professionnelle en 2020 et la naissance des associations Transitions Pro, le réseau a validé la continuité des travaux sur le devenir des bénéficiaires du nouveau dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP) afin de poursuivre une observation commune et harmonisée.

Par ce biais, le réseau des Transitions Pro se positionne comme l’interlocuteur privilégié de l’observation des transitions professionnelles interbranches et inscrit ce dispositif PTP dans le paysage emploi-formation.

text-image

L’OTP est un outil au service de tous les acteurs du domaine emploi-formation

L’OTP propose une double démarche, quantitative et qualitative, pour étudier les transitions vécues par le salarié. Il observe pour cela son parcours à 3 étapes distinctes :

  • la situation du salarié au moment de sa demande de formation,
  • la formation suivie,
  • la situation postérieure à la formation.

À qui s’adresse le site ?

  • Aux administrateurs des associations Transitions Pro
  • Aux acteurs du conseil en évolution professionnelle
  • Aux salariés en reconversion professionnelle

 Le pilotage de l’OTP est assuré par Transitions Pro Bretagne avec l’appui d’un référent dans chaque région.

Image