Les mobilités professionnelles des bénéficiaires : évolution ou reconversion
En Nouvelle-Aquitaine, en 2022, près d’1 personne sur 5 ayant répondu à l’enquête sur sa transition professionnelle travaillait dans le commerce avant d’initier son parcours de reconversion.
Pour la majorité des bénéficiaires, l’enjeu est bien d’initier une deuxième vie professionnelle. Toutefois, reconversion ne signifie pas forcément changement de secteur d’activité. Ainsi, malgré un recours important des professionnels de la santé au dispositif PTP (20% des répondants), la moitié d’entre eux cherche avant tout à évoluer professionnellement vers un nouveau métier tout en restant dans le même secteur. Les résultats de l’enquête 2022 en témoignent avec 10% des répondants qui visent un métier de la santé. Par ailleurs, les données globales régionales analysées par nos services le confirment.
Les aspirations professionnelles des néo-aquitains
Les formations du domaine du Transport, manutention, magasinage arrivent en première position à proportion égale avec celles du domaine de la santé. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants visaient une formation dans les domaine de la santé , du social et de support à l’entreprise. Ces tendances à la hausse par rapport à 2021 montrent bien les nouvelles aspirations des actifs dans le « monde d’après » : quête de sens, meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle prennent le pas sur le reste.
La réalisation des projets de transition
Preuve de la détermination exemplaire des actifs ayant bénéficié d’un PTP, la quasi-totalité (94%) des répondants néo-aquitains confirme avoir réussi aux examens. En outre, à seulement 6 mois après la fin de la formation, 93 % des répondants ont déjà réalisé leur projet ou poursuivent leur parcours de reconversion. Parmi ces derniers, plus de la moitié affirme avoir signé un nouveau CDI.
A noter également que 12% des répondants se sont mis à leur compte. C’est trois points de plus que la moyenne nationale.
La plus-value du dispositif dans une carrière professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle continue de confirmer son caractère unique dans une carrière professionnelle. Ainsi, 96% des répondants soulignent bien que la formation leur a été utile ou très utile dans leur parcours.
Parole aux bénéficiaires
Les verbatim des répondants néo-aquitains soulignent l’importance de la qualité de l’accompagnement de nos équipes :« J’ai pu réaliser mon projet : devenir chef d’entreprise dans l’objectif d’être maitre de mon travail ainsi que de mon temps. Je suis plus que satisfait mais cela demande une très bonne préparation de ses objectifs, mais aussi d’être soutenu par les équipes compétentes de Transitions Pro pour rester motivé en toutes circonstances. »
Les témoignages encouragent également les actifs à sauter le pas et à soutenir le développement du dispositif PTP : « Chacun doit vivre son changement tel qu’il se doit : ne pas hésiter à se lancer car sinon on perd du temps et parfois le temps perdu est long surtout si nous ne sommes pas bien dans notre entreprise. Un conseil : lancez-vous dans vos projets sans hésitations. »
Enfin, ils réaffirment l’utilité d’un accompagnement par un conseiller en évolution professionnelle et appellent de leurs vœux un suivi post-formation : « C’est difficile de repartir de zéro dans une entreprise et un métier différent après 20 ans passés dans un tout autre domaine. Il faut bien se préparer à ces changements aussi bien financièrement que moralement d’où l’intérêt d’un accompagnement CEP et du bien-fondé de son projet… Un accompagnement pour l’après formation serait utile ». Ces thèmes sont à l’agenda de nos échanges avec les opérateurs CEP dans le cadre de notre mission de suivi du Conseil en Évolution Professionnelle au niveau régional.