Ils ont changé
de métier !

Découvrez leur parcours à travers l’enquête nationale sur le devenir des salariés en reconversion

2020
Toutes les régions
Région
Grand Est

En région Grand-Est, la transition est aboutie ou en cours pour près de 9 bénéficiaires sur 10

Transitions Pro accompagne les salariés dans leurs projets de transition professionnelle (PTP). En 2020, parmi les bénéficiaires, 1 salarié sur 2 est allé au bout de sa reconversion et a réalisé une transition professionnelle 6 mois après la fin de sa formation Figure 5. Ils occupent désormais un emploi en lien avec la formation suivie. Pour la moitié d’entre eux, ils ont un emploi stable avec un contrat à durée indéterminée dans leur nouveau poste et 7% ont choisi de créer leur propre entreprise Figure 6. En termes de conditions de travail, la majorité constate de meilleures conditions de travail qu’auparavant (95%) Figure 7.

Pour d’autres salariés bénéficiaires (38%), les projets de transition professionnelle sont toujours en cours. En effet, l’aboutissement d’un projet de reconversion peut prendre plus de temps en fonction de sa nature et de son ampleur.

 Près de 90% des personnes qui ont suivi une formation, ont réussi leur examen et obtenu un diplôme

Dans la région Grand-Est, la majorité des bénéficiaires estiment que les formations suivies leur ont été utiles dans leur parcours professionnel (95%) Figure 8.

En 2020, dans un contexte économique et sanitaire bouleversé par la pandémie liée au covid-19, ce sont les formations en Santé et Transport-manutention-magasinage qui ont été les plus plébiscitées en Grand-Est, comme en France. Toutefois, leur poids est plus important en Grand-Est (30% dont 15% chacun en Santé et Transport-manutention-magasinage contre respectivement 10% et 12% au national) Figure 3.

Top 5 des domaines d’emploi des bénéficiaires avant la formation identique en Grand-Est et au national

Le top 5 des principaux domaines d’emploi, d’où proviennent les bénéficiaires, est le même que ça soit dans la région ou pour l’ensemble de la France. En tête de liste, on note la grande distribution (11% en Grand-Est contre 7% dans l’ensemble) Figure 2. Dans ce domaine, on retrouve couramment les postes en relation avec les caisses et les ventes. Vient ensuite, le champ de l’aide à la vie quotidienne (11% en Grand-Est contre 9% au national) où les salariés exercent des métiers comme aide à domicile ou encore d’éducateurs spécialisés. Ensuite, les fonctions de secrétariat et assistance arrivent en troisième position avec des professions en lien avec l’administration. Les domaines du commerce non alimentaire et de prestations de confort, ainsi que le personnel de conduite du transport routier ferment la marche. Si ces 5 premiers domaines sont identiques au national comme en Grand-Est, toutefois leurs poids diffèrent : 38% en région contre 32% pour l’ensemble.

Zoom sur la mobilisation du PTP par département en Grand-Est

Les personnes ayant bénéficié du dispositif projet de transition professionnelle sont dispersées dans les départements du Grand-Est. C’est dans le département du Bas-Rhin, avec sa métropole strasbourgeoise, que les bénéficiaires sont les plus nombreux (1 bénéficiaire sur 5). Dans le Haut-Rhin, la Meurthe et Moselle, la Moselle, la Marne et les Vosges, la proportion de bénéficiaires résidant dans ces territoires oscille entre 10% et 15% chacun. Dans ces départements, on retrouve des zones d’emploi dynamiques comme Nancy et Metz avec un portefeuille d’activités industrielles ou encore Reims avec ses nombreuses maisons de champagne.

Enfin, les bénéficiaires sont moins nombreux dans l’Aube, les Ardennes, la Meuse et la Haute-Marne. Ces quatre départements réunis concentrent 16% des bénéficiaires de la région Grand-Est. Cette proportion est proche de celle observée au niveau des salariés du privé dans ces départements : ils représentent 14% des effectifs  de la région (Oref Grand-Est, 2020)[1].

Toutefois, lorsque les salariés accompagnés par Transitions Pro sont interrogés sur une mobilité géographique, la majorité n’ont pas changé de lieu de résidence six mois après leur formation (96%). Seul 11% des bénéficiaires ont déménagé dans d’autres départements, mais toujours en Grand-Est.

[1] https://data.oref.grandest.fr, Nombre de salariés et évolution de 2010 à 2020

Méthodologie

En 2020, 1 794 salariés ont bénéficié du dispositif projets de transition professionnelle (PTP) dans la région Grand-Est. Ils ont réalisé une formation financée dans le cadre de ce dispositif. Transitions Pro interroge ces bénéficiaires, 6 mois après la fin de leur formation. Parmi ces bénéficiaires, 656 ont répondu à l’enquête.

Figure 1
Nombre de répondants à l'enquête selon le sexe
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 2
Les 15 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 3
Les 15 premiers domaines de formation suivie
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 4
La réussite des formations
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 5
La réalisation de la transition
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 6
Nouveau contrat après réalisation de la transition
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 7
Nouveau poste : amélioration des conditions de travail
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 8
Utilité de la formation dans le parcours professionnel
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 9
Synthèse de la situation sur le marché du travail 6 mois après la fin de la formation
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher

Affiner les données de l'enquête

Sélectionner un critère