Ils ont changé
de métier !

Découvrez leur parcours à travers l’enquête nationale sur le devenir des salariés en reconversion

2021
Toutes les régions
Région
Grand Est

Une année 2021 positive en région Grand-Est

L’année 2021 a été meilleure que 2020 concernant le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP) en Grand-Est. En effet, interrogés sur leur devenir, les bénéficiaires de ce dispositif PTP ont été plus nombreux à réaliser leurs transitions professionnelles.

En 2021, 59% d’entre eux ont concrétisé leur projet de reconversion et occupent un poste en lien avec la formation suivie. Probablement en lien avec la crise sanitaire liée au Covid-19, ce taux n’était que de 49% en 2020. En région Grand-Est, une progression de 10 points a ainsi été enregistré en un an. Dans leur nouveau poste, ils sont 54% à s’engager avec un contrat à durée indéterminé dans leur nouvelle entreprise soit 3 points de plus, en 2021, par rapport à l’année précédente.
Le taux de réussite aux formations a aussi évolué positivement en 2021, s’établissant à 91% (plus 2 points par rapport aux sortants de 2020). Interrogés sur les formations suivies, 96% des salariés ayant bénéficié d’un PTP estiment qu’elles leur ont été utiles dans leur transition professionnelle.
Les principaux domaines de formation suivis en 2021 restent identiques à 2020. La santé vient en pole position (17%, +2 points par rapport à 2020), suivie par le domaine du transport (14%, -1 point) et du secrétariat (9%, -3 points). Les domaines du travail social et des ressources humaines ferment la marche avec des proportions identiques à 2020 (6% chacun).

Une répartition par département des bénéficiaires proche des effectifs salariés

La répartition géographique par département des bénéficiaires est la même en 2020 et en 2021. Cette proportion reste aussi très proche de celle des effectifs salariés des 10 départements de la région.

Concernant les évolutions, outre les Vosges, tous les départements ont connu une hausse du nombre de bénéficiaires. Toutefois, cette progression est aussi corrélée mécaniquement à la hausse du nombre de bénéficiaires. Dans le Bas-Rhin par exemple, la hausse a été de 7%, en lien probablement avec l’attractivité du département et de la présence de la métropole strasbourgeoise. Dans les territoires avec des zones d’emploi dynamiques comme Metz ou Nancy, les progressions ont été plus importantes : +27% en Moselle et +17% en Meurthe et Moselle.

Le profil des bénéficiaires en Grand-Est

En dressant le profil d’un bénéficiaire type d’un Projet de Transition Professionnelle en territoire Grand-Est, le portrait-robot reste identique en 2020 et en 2021. On note une majorité de femmes (62% contre 38% d’hommes). Lors de leur entrée en formation, près de 8 bénéficiaires sur 10 sont âgés de 30 à 49 ans. Pour autant, ils sont entrés dans la vie active très jeune : 60% des bénéficiaires avaient moins de 20 ans à leur début d’activité professionnelle. Les personnes bénéficiaires du dispositif PTP sont majoritairement des employés ou des ouvriers (86%). Avec une progression de 4 points, les catégories cadres et agents de maîtrise représentent 15% en 2021.
Concernant les métiers de départs, le top 5 des métiers des sortants 2021 est le même que celui de 2020, à une exception près : les métiers des professionnels médico-techniques font leur entrée dans le classement à la 5ème place, tandis que les métiers du personnel de conduite du transport routier en sont sortis. Le top 4 est constitué des métiers d’aide à la vie quotidienne, de la grande distribution, du commerce non alimentaire, et du secrétariat et assistance.

Méthodologie

Depuis la mise en place de ce dispositif Projet de Transition Professionnelle en janvier 2019, près de 2 800 personnes en ont bénéficié en Grand-Est. Ces bénéficiaires ont réalisé une formation financée dans le cadre de ce dispositif. Transitions Pro interroge ces bénéficiaires 6 mois après la fin de leur formation. En 2021, 1 339 bénéficiaires ont répondu à l’enquête.

Figure 1
Nombre de répondants à l'enquête selon le sexe
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 2
Les 15 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 3
Les 15 premiers domaines de formation suivie
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 4
La réussite des formations
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 5
La réalisation de la transition
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 6
Nouveau contrat après réalisation de la transition
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 7
Nouveau poste : amélioration des conditions de travail
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 8
Utilité de la formation dans le parcours professionnel
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 9
Synthèse de la situation sur le marché du travail 6 mois après la fin de la formation
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher

Affiner les données de l'enquête

Sélectionner jusqu'à 2 critères