Profil et origine des Salariés
On observe 59% de femmes et 41% d’hommes. La majorité, soit 74%, se situe dans la tranche d’âge dynamique de 30 à 49 ans lors de leur entrée en formation. En termes de catégories socio-professionnelles, 60% sont des employés, mais on observe une belle montée en puissance des ouvriers, qui atteignent maintenant 23% – un bond de plus de 10 points depuis 2022 !
La répartition géographique par département des bénéficiaires est corrélée à celle des effectifs salariés et du dynamisme démographique par département. Ainsi, le Bas-Rhin comporte le plus de demandes (21%), suivi par la Meurthe-et-Moselle (16%), le Haut-Rhin (15%) et la Moselle (14%).
Métiers de départ et parcours de formation
Concernant les métiers de départ des bénéficiaires, trois catégories émergent nettement :
- L’aide à la vie quotidienne (10%) : des héros du quotidien comme les auxiliaires de vie et aides à domicile.
- La grande distribution (9%) : un secteur en constante évolution.
- Les professionnels médico-techniques (7%) : des agents de soins aux ambulanciers, un maillon essentiel de notre société.
En matière de formation choisie, trois domaines se distinguent :
- La santé (21% des dossiers), avec la formation d’aide-soignant représentant à elle seule 13% et majoritairement choisie par les salariés provenant de l’aide à la vie quotidienne et le domaine médico-technique
- Le transport, la manutention et le magasinage (13%), où le métier de conducteur de transport routier de marchandises sur porteur a du succès (7%).
- Le secrétariat et la bureautique (7%) : un secteur clé pour l’organisation moderne.
Situation Post-Formation : Un futur prometteur !
Les résultats parlent d’eux-mêmes : parmi les diplômés de 2023, 90% ont réussi leurs examens ! Six mois après la formation, 90% des bénéficiaires d’un PTP ont réalisé ou poursuivi leur projet de reconversion. 58% ont trouvé un emploi en lien avec leur formation, tandis que 32% poursuivent activement leur recherche.
Pour ceux qui ont réussi leur reconversion : 51% sont désormais en CDI, 35% en CDD ou intérim, et 11% se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Et 95% d’entre eux estiment que leurs conditions de travail se sont améliorées, que ce soit en termes de responsabilités, de reconnaissance de leurs compétences ou de satisfaction professionnelle.
Méthodologie
Depuis le lancement du Projet de Transition Professionnelle en janvier 2019, près de 6400 personnes en Grand-Est ont bénéficié de ce dispositif. Transitions Pro a interrogé ces bénéficiaires six mois après leur formation. En 2023, 702 d’entre eux ont partagé leur expérience à travers cette enquête.