La situation professionnelle des bénéficiaires avant leur reconversion
En Bretagne, comme au niveau national, 40 % des bénéficiaires proviennent de deux grandes familles de métiers : les métiers des services à la personne et à la collectivité (20 %) et les métiers du commerce et de la vente (19 %). Viennent ensuite les métiers de l’industrie (14 %) avec notamment les métiers de l’industrie agroalimentaire, fortement présente en Bretagne. Au niveau national, seulement 7 % des bénéficiaires exerçaient ce type de métiers avant d’entrer en formation.
Plus en détail, la moitié des salariés se concentrent sur 10 domaines professionnels.
Le choix de la formation
Comme pour le reste de la France, les formations dans le domaine du Transport, manutention, magasinage arrivent en première position en Bretagne (10 % de l’ensemble des formations financées). Le titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur représente à lui seul 6 % des formations financées.
Les formations dans le domaine de la Comptabilité, gestion arrivent en deuxième position (8 % contre 5 % au niveau national) avec des formations comme les titres professionnels Gestionnaire de paie ou Secrétaire comptable. Les formations du Travail social complètent le podium (8 %).
La réalisation des projets de transition
Dans un contexte économique compliqué pour les nouveaux diplômés en 2020, les salariés bretons ont majoritairement pu aller au bout de leur reconversion : six mois après la fin de leur formation, 58 % des personnes ont réalisé leur transition professionnelle et occupent donc un emploi en lien avec leur formation (49 % au niveau national). Cet emploi peut être leur emploi principal ou un emploi secondaire. Au-delà de la dynamique économique plus favorable en Bretagne, Transitions Pro Bretagne et ses partenaires du Conseil en Évolution Professionnelle ont fortement œuvré pour la réussite de ces projets de reconversion.
Six mois après la fin de leur formation, 50 % des personnes en emploi dans leur nouveau métier sont en CDI dans leur nouveau poste et 42% sont en CDD ou Intérim. 5% ont fait le choix de créer leur entreprise.
Amélioration des conditions de travail
89 % des bénéficiaires ayant réalisé leur transition estiment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures ou bien meilleures qu’avant (82 % au niveau national).
97 % des bénéficiaires estiment que leur formation a été utile dans leur parcours professionnel et 96 % recommenceraient cette démarche.