Ils ont changé
de métier !

Découvrez leur parcours à travers l’enquête nationale sur le devenir des salariés en reconversion

2024
Toutes les régions
Région
Nouvelle-Aquitaine

Les mobilités professionnelles des bénéficiaires : évolution ou reconversion

En Nouvelle-Aquitaine, en 2024, près d’une personne sur deux ayant répondu à l’enquête sur sa transition professionnelle travaillait soit dans le domaine du commerce et de la vente, soit dans le domaine sanitaire et social avant d’initier son parcours de reconversion.

Pour la majorité des bénéficiaires, l’enjeu est bien d’initier une deuxième vie professionnelle. Toutefois, reconversion ne signifie pas forcément changement de secteur d’activité. Ainsi, malgré un recours important des professionnels de la santé au dispositif PTP  (20% des répondants), la moitié d’entre eux cherche avant tout à évoluer professionnellement vers un nouveau métier tout en restant dans le même secteur. Les résultats de l’enquête 2024 en témoignent avec un quart des répondants qui visent un métier du domaine sanitaire ou social. Par ailleurs, les données globales régionales analysées par nos services le confirment.

Les aspirations professionnelles des néo-aquitains

Les formations du domaine du Transport, manutention, magasinage arrivent en seconde position avec notamment le métier de conducteur routier de marchandises qui reste chaque année dans le top 5 des reconversions choisies par les candidats néo-aquitains au dispositif PTP. Viennent ensuite des projets de reconversion vers les métiers du support à l’entreprise (comptabilité, gestion de la paye, RH, secrétariat et bureautique). Ces tendances montrent bien deux préoccupations croissantes des actifs néo-aquitains : la quête de sens d’un côté, un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle de l’autre.

La réalisation des projets de transition

Preuve de la détermination exemplaire des actifs ayant bénéficié d’un PTP,  la quasi-totalité (94%)  des répondants néo-aquitains confirme avoir réussi aux examens. En outre, à seulement 6 mois après la fin de la formation, 92 % des répondants ont déjà réalisé leur projet ou poursuivent leur parcours de reconversion. Parmi ces derniers, plus de la moitié affirme avoir signé un nouveau CDI.

A noter également que 12% des répondants se sont mis à leur compte. C’est trois points de plus que la moyenne nationale.

La plus-value du dispositif dans une carrière professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle continue de confirmer son caractère unique dans une carrière professionnelle. Ainsi, 96% des répondants soulignent bien que la formation leur a été utile ou très utile dans leur parcours soulignant l’amélioration de leurs conditions de travail.

Parole aux bénéficiaires

Les verbatim des répondants néo-aquitains soulignent l’importance de la qualité de l’accompagnement de nos équipes :

« Merci aux équipes de Transitions Pro : grâce à vous j’ai changé ma vie. J’en parle énormément en bien autour de moi. Actuellement je suis épanouie professionnellement. », « Je reste très heureuse de cette formation qui continue à avoir un impact sur ma vie personnelle et professionnelle de façon très positive. Je vous en remercie encore. D’autant plus que le diplôme est bien vu dans le monde du travail. »

Les témoignages montrent aussi l’importance des stages et des immersions pour faciliter la recherche d’un nouvel emploi :

 « C’est grâce aux immersions et à mon premier stage pendant la formation que j’ai obtenu mon emploi juste après avoir passé mes certifications : CDD 7 mois puis CDI ».

Enfin, les témoignages recueillis encouragent les actifs à se lancer :

« Si c’était à refaire, je recommencerai dès demain. Le PTP, ce n’est pas seulement retourner à l’école, c’est remettre en question toute sa vie : son équilibre familial, sa capacité à apprendre et retenir. C’est un défi unique avec soi-même. Toute personne qui travaille devrait avoir cette opportunité au moins une fois dans sa carrière professionnelle ».

Figure 1
Nombre de répondants à l'enquête selon le sexe
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 2
Les 15 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 3
Les 10 premiers secteurs de l'entreprise d'origine des salariés
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 4
Les 15 premiers domaines de formation suivie
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 5
Les 10 premières formations suivies
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 13
La réussite des formations
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 14
La réalisation de la transition
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 15
Nouveau contrat après réalisation de la transition
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 16
Les 20 premiers nouveaux métiers exercés
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 17
Nouveau poste : amélioration des conditions de travail
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 18
Utilité de la formation dans le parcours professionnel
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher
Figure 19
Synthèse de la situation sur le marché du travail 6 mois après la fin de la formation
Données non filtrées
Aucune donnée à afficher

Affiner les données de l'enquête

Sélectionner jusqu'à 2 critères