Les commentaires ci dessous concernent les résultats pour l’année 202.
La situation professionnelle des bénéficiaires avant leur reconversion
En Bretagne, un peu plus d’une personne sur deux proviennent de quatre grandes familles de métiers : les métiers du commerce et de la vente (18 %), les métiers des services à la personne et à la collectivité (18 %), les métiers de l’industrie (13 %) et ceux du transport (11 %).
Plus en détail, la moitié des salariés se concentrent sur 6 domaines professionnels
Le choix de la formation
Comme pour le reste de la France, les formations dans le domaine du Transport, manutention, magasinage arrivent en première position en Bretagne (14 % de l’ensemble des formations financées). Le titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur représente à lui seul 12 % des formations financées.
En deuxième position, on retrouve le domaine de la Santé (13 %), puis les formations dans le domaine Comptabilité, gestion (10 %).
La réalisation des projets de transition
Parmi les sortants 2023, 93 % des bénéficiaires d’un PTP ont déjà réalisé leur projet ou poursuivent leur parcours de reconversion. Figure 5
Dans le détail, il apparait que 68 % d’entre eux ont réalisé leur projet de reconversion professionnelle et occupent un poste en lien avec leur formation.
Parmi les bénéficiaires d’un PTP en 2023, 25 % sont toujours en cours de reconversion, c’est-à-dire qu’ils continuent à mettre en œuvre leur projet. Tandis que moins de 7 % ont abandonné leur parcours de reconversion.
Au-delà de la dynamique économique plus favorable en Bretagne, Transitions Pro Bretagne et ses partenaires du Conseil en Évolution Professionnelle œuvrent pour la réussite de ces projets de reconversion.
Six mois après la fin de leur formation, 50 % des personnes en emploi dans leur nouveau métier sont en CDI dans leur nouveau poste et 40 % sont en CDD ou Intérim. 7 % ont fait le choix de créer leur entreprise. Figure 6
Amélioration des conditions de travail
83 % des bénéficiaires ayant réalisé leur transition estiment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures ou bien meilleures qu’avant, avec une hausse de 2 points par rapport à 2022.
98 % des bénéficiaires estiment que leur formation a été utile dans leur parcours professionnel et 97 % recommenceraient cette démarche.