Atlas Halieutique
Observatoire des Transitions Professionnelles - Lien Formation Emploi

L’Observatoire des transitions professionnelles

L’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un CIF.

L'OTP est un outil du FPSPP, au service de tous les Fongecif

Financé par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours), l'OTP enquête les bénéficiaires de CIF et met en avant les différents parcours de transition grâce à ce tableau de bord en ligne.
Ce site permet la mise à disposition de manière pérenne, d'informations actualisées par domaine de formation, par territoire pour tous les bénéficiaires de CIF en France.

A l'origine, en 2009, trois Fongecif (Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes) se sont réunis pour créer l’OTP et décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). En 2011, quatre Fongecif (Centre, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), s’y associent, rejoints en 2013 par le Fongecif Nord-Pas de Calais.
En 2015, le FPSPP propose cet outil à l'ensemble du réseau.

Illustrer le passage d’un métier à un autre via la formation

L’OTP propose une double démarche, quantitative et qualitative, pour étudier les transitions, ce terme décrivant le passage entre trois états : la situation du salarié au moment de sa demande de formation, la formation suivie, la situation postérieure à la formation.

Les finalités du site

Un site au service


  • des administrateurs des Fongecif
  • des conseillers en évolution professionnelle
  • des financeurs de formation.

Cet outil apporte des informations actualisées sur


  • les situations des bénéficiaires avant de débuter une formation
  • les formations les plus fréquemment suivies
  • les parcours réalisés par les bénéficiaires après la formation
  • les évolutions constatées après la formation.

Ces informations peuvent être utilisées dans une démarche de conseil mais également pour donner des clefs aux décideurs.

En 2017, l'OTP propose aux usagers des Fongecif des informations simplifiées pour les accompagner dans leurs choix :
Site grand public

La réalisation du site

Ce site est réalisé par l'équipe de l'Observatoire des Transitions professionnelles basée au Fongecif Bretagne, avec l'appui de la mission Evaluation du FPSPP.

Les référents régionaux (Conseillers, Chargé d'études, Coordinateurs, ...) des Fongecif participent à la conception, la rédaction et proposent les évolutions de l'outil.
Les commentaires des fiches " Région " sont rédigés et validés par les Fongecif de chacune des régions. Les fiches " Formation " sont rédigées par l'équipe de l'observatoire et validées par les Fongecif.

L’Observatoire s’appuie sur les données fournies par les Fongecif et recueille par une enquête les informations sur les parcours. Cette enquête sur le devenir des bénéficiaires d’une formation (CIF, Formation hors temps de travail) est réalisée un an après la fin de formation auprès de tous les bénéficiaires de formation. Les données sont actualisées tous les 6 mois grâce aux retours d’enquête. Le site propose donc une information actualisée sur la situation des bénéficiaires au maximum 18 mois après leur sortie de formation.


Frédérique Dorgere – Coordination OTP - 02 99 29 72 70
Zélie Legrand – Chargée d’études OTP - 02 99 29 72 39

Les précédentes publications

OTP, Les parcours de transitions professionnelles des salariés
Parcours des salariés exerçant les treize métiers d’origine les plus représentés dans les Fongecif Alsace, Bretagne et Rhône-Alpes.
La Manivelle, Juillet 2010

OTP, Les transitions professionnelles des salariés en CIF : De l’emploi à la formation
Ed. La Manivelle, 2012.
ISBN : 979-10-90554-02-3

OTP, Les transitions professionnelles des salariés en CIF : De la formation à l’emploi
Ed. La Manivelle, 2013.
ISBN : 979-10-90554-09-2

OTP, 40 fiches métiers, Ed. La Manivelle, 2012 et 2013.